Moliti

Posted on

Voyage à Moliti et arrêt à Gori où nous avons visité le musée Staline.

Le musée Joseph Staline est un musée situé à Gori, en Géorgie, consacré à la vie de Joseph Staline, le dirigeant de l’Union soviétique, qui est né à Gori. Le musée conserve ses caractéristiques de l’époque soviétique.

Organisation

Le musée comprend trois sections, toutes situées sur la place centrale de la ville. Il a été officiellement dédié à Staline en 1957. Avec la chute de l’Union soviétique et le mouvement d’indépendance de la Géorgie, le musée a été fermé en 1989, mais il a été rouvert depuis et constitue une attraction touristique populaire.

Maison de Staline

Dans un pavillon gréco-italien se trouve une petite cabane en bois dans laquelle Staline est né en 1879 et a passé ses quatre premières années. La petite cabane comporte deux pièces au rez-de-chaussée. Le père de Staline, Vissarion Jughashvili, un cordonnier local, louait la pièce située à gauche du bâtiment et entretenait un atelier au sous-sol. Le propriétaire vivait dans l’autre pièce. La cabane faisait à l’origine partie d’un quartier d’habitations similaires, qui a été rasé à l’époque soviétique pour faire place à des logements plus modernes, à une place et au musée.

Le musée de Staline

Le corpus principal du complexe est un grand palais de style gothique stalinien, commencé en 1951 apparemment comme un musée de l’histoire du socialisme, mais clairement destiné à devenir un mémorial à Staline, qui est mort en 1953. Les expositions sont réparties dans six salles, dans un ordre à peu près chronologique, et contiennent de nombreux objets ayant appartenu, réellement ou prétendument, à Staline, y compris certains de ses meubles de bureau, ses effets personnels et les cadeaux qui lui ont été faits au fil des ans. La documentation, les photographies, les peintures et les articles de journaux sont également abondamment illustrés. L’exposition se termine par l’une des douze copies du masque mortuaire de Staline prises peu après sa mort.

Le wagon de Staline

Le wagon personnel de Staline, situé à l’extérieur du musée
Sur le côté du musée se trouve le wagon personnel de Staline. Cette voiture Pullman verte, blindée et pesant 83 tonnes, a été utilisée par Staline à partir de 1941, notamment pour assister aux conférences de Yalta et de Téhéran. Il a été envoyé au musée après avoir été retrouvé dans les chantiers ferroviaires de Rostov-sur-le-Don en 1985.

 

Source: Wikipedia